≡ Menu

Guide d’achat

Bienvenue sur le guide d’achat de Mon-Siège-Auto-Bébé !

Choisir un siège auto pour que bébé soit confortablement installé lors des sorties en voiture peut être un vrai casse-tête pour les jeunes parents, car il existe de nombreux modèles sur le marché, mais tous ne se valent évidemment pas !
Lorsqu’il s’agit de la sécurité de bébé, on ne lésine généralement pas sur les moyens, mais encore faut-il savoir vers quel type de siège auto bébé se tourner !

Nous vous proposons donc ce guide d’achat siège auto bébé, pour que vous puissiez y voir plus clair, et réaliser l’achat qui correspond vraiment à vos besoins en matière de siège auto bébé.

Meunier, tu dors...

Meunier, tu dors…

Les sièges auto bébé sont classés en groupe d’âge, du groupe 0 utilisable dès la naissance, au groupe 3 qui suivra l’enfant jusqu’à ses 35 kg environ.

Le choix est donc vaste et il convient de cibler ce que l’on souhaite vraiment, car il est absolument impératif de toujours avoir un siège auto bébé adapté à la croissance de votre enfant.

Guide d’achat siège auto bébé

Selon nous, certains critères sont à aborder de façon prioritaire lorsque l’on souhaite acheter un siège auto bébé. Ainsi notre guide d’achat va s’articuler autour de certains points à ne pas négliger.

  • Solidité et fiabilité, pour un siège auto qui tienne la route.
  • Groupe, pour un siège auto adapté à la croissance de l’enfant.
  • Système de fixation du siège, pour une sécurité maximale.
  • Système d’attache de l’enfant, pour un maintien optimal.

Solidité et fiabilité

Le siège auto pour votre bébé n’est pas un achat que l’on peut faire à la va vite car il en va de la sécurité et du confort de votre enfant lors de vos déplacements.

Un tel accessoire à un coût, qui est généralement justifié par une assise sécuritaire et un système de fixation étudié qui met réellement votre enfant en sécurité en cas de pépin.

Derniers réglages avant le décollage !

Derniers réglages avant le décollage !

Ainsi nous ne vous présenterons que des modèles de siège auto bébé ayant déjà rencontré un franc succès auprès des parents, et non des sièges auto bébé bas de gamme et peu sécuritaires.

Tous les sièges auto bébé que nous vous présentons sont de marques sérieuses et connues dans le monde de la puériculture. Les sièges auto testés prouvent tous qu’ils sont issus d’un travail de recherche et développement poussé, que ce soit au niveau de leur structure ou de leur système de fixation.

Groupe

Les sièges auto bébé sont classés par groupe, en fonction de l’âge et du poids de bébé, et il est absolument indispensable de posséder le siège auto bébé adapté à votre enfant quelque soit son âge.

Aussi il convient de se poser tout de suite les bonnes questions, pour ne pas multiplier les achats inutiles ou se retrouver avec un siège auto qui ne convient pas.

En voiture bébés !

En voiture bébés !

Les groupes sont au nombre de 5 et se décomposent de la manière suivante :

Les classes d'âge par groupe !

Les classes d’âge par groupe !

  • Groupe 0+ : de la naissance à 13 kg
    Les sièges auto bébé du groupe 0+ peuvent s’utiliser de la naissance aux 13 kg de bébé, soit environ 12 mois.

    Un siège auto Groupe 0 de chez Bébé Confort

    Un siège auto Groupe 0 de chez Bébé Confort

    Ils conviennent particulièrement aux petits trajets en voiture. Généralement compatibles avec la poussette de bébé, ils se transfèrent facilement dans la voiture avec un système d’attache étudié pour faciliter la vie des parents, sans perturber bébé.
    L’installation de bébé se fait dos à la route, sur le siège avant passager airbag désactivé ou le siège arrière, par fixation à l’aide de la ceinture de sécurité ou sur une base, selon les modèles.

    NB : la nacelle est un accessoire utilisable dans les premiers mois de la vie de bébé, et qui peut servir aussi bien de lit auto que de petit lit d’appoint. La nacelle est livrée dans les poussettes trio, et est idéale pour faire voyager bébé.

    Elle est utilisable de la naissance à environ 6 mois, et se positionne sur la banquette arrière de la voiture, conformément aux recommandations du fabricant.

  • Une nacelle auto

    Une nacelle auto

  • Groupe 0+/1 : de la naissance à 18 kg
    Les sièges auto du groupe 0+/1 vont suivre bébé de la naissance jusqu’à 18 kg. Tout comme les sièges auto bébé du groupe 0+, il conviendra d’abord d’installer votre enfant dos à la route, à l’avant ou à l’arrière de la voiture.

    Lorsque bébé peut se tenir droit tout seul, vous pourrez alors tourner le siège face à la route, à l’arrière.

  • A chaque âge son siège

    A chaque âge son siège

  • Groupe 1 : de 9 à 18 kg
    Ce type de siège auto est réservé aux enfants qui se tiennent assis tous seuls.
    Ils peuvent être installés à l’arrière ou à l’avant de la voiture dos à la route pour les sièges auto disposant d’un harnais de sécurité, uniquement à l’arrière pour ceux dotés d’un bouclier.
  • Un siege-auto Groupe 1

    Un siege-auto Groupe 1

  • Groupe 1/2/3 : de 9 à 36 kg
    Le siège auto du groupe 1/2/3 peut s’utiliser dès que l’enfant se tient assis tout seul et jusqu’à 36 kg. Il sera toujours positionné à l’arrière de la voiture, face à la route.

    Il est très prisé des jeunes parents car évolutif, ce qui évite d’acheter plusieurs sièges auto au fur et à mesure que l’enfant grandit.

  • Un siège auto qui grandit avec bébé

    Un siège auto qui grandit avec bébé

  • Groupe 2/3 : de 15 à 36 kg

    Le siège auto du groupe 2/3 fait office de rehausseur pour que l’enfant soit à la bonne hauteur par rapport à la ceinture de sécurité, qui doit se trouver au niveau de son épaule et non au niveau du cou.

    Il se positionne systématiquement à l’arrière du véhicule, face à la route.

    Siège auto groupe 3 et + !

    Siège auto groupe 2, 3 et + !

    NB : Il est recommandé, pour des raisons de sécurité, de conserver un siège auto avec dossier le plus longtemps possible, puis de passer au rehausseur, que l’enfant gardera jusqu’à l’âge de 10 ans.

Système de fixation du siège

Concernant la fixation du siège auto bébé, il existe différents mécanismes :

  • Le système Isofix est un système couramment répandu, surtout dans les voitures récentes. Grâce à ce système, le siège auto bébé se fixe directement et facilement sur les attaches Isofix de la voiture, grâce à deux pinces situées à l’arrière du siège auto.
    L'isofix se clipe au siège en un tour de main

    L’isofix se clipe au siège en un tour de main

    C’est donc un système multimarque, international et sécurisé, idéal pour promener votre enfant en toute sécurité.

    De plus, le positionnement du siège est réellement intuitif et facile, ce qui limite le risque de mauvaise attache du siège auto bébé et donc les incidents.

    En plus des deux points d’ancrage du système Isofix, un troisième peut s’ajouter :

    • Une sangle de retenue, également appelée Top Tether, qui fixe le dossier du siège auto au véhicule. Cette solution universelle est compatible avec tous les véhicules équipés Isofix.
    • Comment cliper le siège auto !

      Comment cliper le siège auto !

    • Une jambe de force, système d’appui au plancher de la voiture, qui stabilise le siège. Attention toutefois ce système semi-universel n’est pas compatible avec tous les modèles de voiture.
    • Autre type de fixation illustrée

      Autre type de fixation illustrée

    • La fixation par la ceinture de sécurité est de moins en moins utilisée, puisque la quasi totalité des voitures de moins de 10 ans disposent su système Isofix.

      Si votre voiture ne dispose pas d’un tel système, assurez vous d’attacher correctement le siège auto, en vous référant aux instructions du fabricant.

    Bien évidemment, les instructions du fabricant prennent le pas (ici Groupe 0)

    Bien évidemment, les instructions du fabricant prennent le pas (ici Groupe 0)

    Système d’attache de l’enfant

    L’immense majorité des sièges auto bébé sont pourvus d’un harnais de sécurité 5 points, qui selon nous est le plus sécuritaire pour votre enfant.

    Pour le bonheur de bébé !

    Pour le bonheur de bébé !

    Certains modèles disposent d’un bouclier à l’avant du siège.
    A partir du groupe 2/3, les sièges auto n’ont plus de harnais car l’enfant grandit et le siège auto à plus une fonction de rehausseur. Il convient donc d’attacher l’enfant à l’aide de la ceinture de sécurité.

    Un enfant dans un siège groupe 2 !

    Un enfant dans un siège groupe 2 !

    Conclusion

    Le siège auto bébé est un achat indispensable pour voyager avec bébé, mais il ne faut pas se précipiter !

    Vous l’aurez compris, le choix du siège auto se fait en fonction de l’âge et du poids de l’enfant, mais il existe certains modèles évolutifs, comme les modèles 1/2/3, qui suivront bébé pendant un long moment.

    De même si vous investissez dans une poussette trio dès la naissance, alors la nacelle servira de siège auto groupe 0.
    Concernant le système de fixation, l’Isofix reste un must, si votre voiture en est équipée.
    Bon voyage sur Mon-Siège-Auto-Bébé !


    Pressé(e) ? Voici les produits les mieux notés, en avril 2018 :
    Bébé Confort – Opal : la crème de la crème dès la naissance !
    Bébé Confort – Axiss : le meilleur rapport qualité / prix Groupe 1
    Bébé Confort – Rodifix : notre recommandation pour le Groupe 1/2
    Recaro - Young Sport Hero : parfait pour le Groupe 1/2/3 !